
menu


par téléphone
par tchat, vidéoconférence, visioconférence (Skype ou WhatsApp)
au cabinet
ou au sein même de votre entreprise

A qui s'adresse le conseil social, l'audit social ARCF ?Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité publique, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec l'expert comptable ARCF. Votre expert comptable ARCF est toujours disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches sociales.
Pouquoi faire appel à un expert-comptable ARCF en matière de conseil social, d'audit social ?
appréhende les faits sociaux de l'entreprise, analyse la conformité de vos pratiques en matière de gestion sociale,
présente les faits sous forme d'états et de rapports qui permettent aux décideurs de l'entreprise de disposer de données analytiques et de synthèses facilitant la prise de décision dans le respect des exigences légales en matière sociale,
exécute les missions sociales confiées par l'entreprise après les choix et décisions, dans le respect des exigences légales.
Notre mission de conseil social, d'audit socialEn choisissant de nous confier ces missions, vous êtes assurés du respect de la législation et de la prise en compte de l'évolution permanente de la réglementation. Nous intervenons pour vous dans tous les domaines de la gestion des salaires, du déclaratif social et des ressources humaines, de l’embauche à la rupture du contrat d’un salarié jusqu’à l’organisation et la mise en oeuvre de la fonction RH dans votre entreprise :
établissement des fiches et bulletins de paye et des différentes déclarations :
établissement des fiches de paie, externalisation, dématérialisation
établissement des déclarations sociales,
établissement des différentes attestations (URSSAF, ASSEDIC, maladie, maternité, accident du travail…),
contrôle de l’application des obligations sociales (droit du travail, convention collective).
Missions d’assistance embauche - relation du salarié avec l’entreprise :
aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences),
formalités liées à l’embauche des salariés (rédaction du contrat de travail, déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses),
recherche et optimisation des aides à l’embauche,
assistance au suivi des congés payés, gestion du temps de travail, RTT et du DIF (Droit Individuel de Formation),
reconstitution de carrières.
Missions d’assistance licenciement - ruptures des contrats de travail :
exposé de vos obligations,
calcul de l’indemnité de licenciement,
établissement du solde de tout compte.
Missions sociales particulières :
élections des représentants du personnel,
mise en place de contrats d’intéressement, de participation, d’épargne salariale, de couverture prévoyance / retraite,
audit du service social, (réduction de vos charges sociales),
bilan social,
assistance à la gestion du personnel, suivi des dossiers des salariés,
assistance lors de contrôles de l’administration et contentieux (Urssaf, organismes sociaux et fiscaux...),
aide au choix du statut du dirigeant, statut du conjoint,
optimisation de rémunération.

Les avantages de la paie en ligne pour les entreprises
La paie en ligne : efficacité, simplicité, rapidité
Vous supprimez tous les risques liés à un mauvais paramétrage de votre logiciel. Nous effectuons en permanence une veille légale et conventionnelle et si nécessaire les taux sont mis à jour. La confidentialité de vos données est une de nos priorités : toute la partie compte client est sécurisée par un certificat SSL.
La paie en ligne : conformité et sécurité
Avec ARCF vous disposez en plus d'une assistance juridique en droit social pour faciliter vos démarches RH et vos échanges avec les organismes sociaux (Urssaf, caisses de retraite complémentaire et de prévoyance, mutuelles, Pôle emploi, DIRECCTE,...).
Vous disposez d’une assistance par téléphone, email, tchat, ou visioconférence et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos toutes vos questions. La disponibilité et la réactivité d'ARCF vous offre une proximité précieuse.
La paie en ligne : confort et maitise des coûts
Les tarifs pratiqués par ARCF sont clairs, attractifs et transparents. Ils vous sont communiqués au démarrage du contrat. Le traitement des transactions bancaires est sécurisé (aucun numéro de carte n'est stocké sur nos serveurs).
Fonctionnement de notre plateforme d’externalisation de la payeNotre plateforme d’externalisation de la paye vous permet de :
Saisir les éléments variables de paie (absences, congés, primes…) chaque mois
Gérer les entrées et sorties de salariés (maladies, maternité...)
Gérer la préparation des virements de salaire
Gérer l’ensemble des déclarations sociales (DNA, DUCS EDI, N4DS, IRC IP/ Mutuelle, DSN)Le module fonctionne comme un coffre-fort sécurisé d’où vous pouvez consulter et télécharger l’ensemble des documents préparés par votre gestionnaire de paye dédié :
Documents de paie (bulletin de salaire, solde de tout compte, IJSS, journal de paye,…)
Les déclarations sociales (DUCS, DADS, Tableau récapitulatif,…)
Les livrables comptables et administratifs (Journaux des écritures comptables, États des règlements, États des paiements, …)
La paye avec ARCFMétier à part entière, la PAIE nécessite des connaissances approfondies et actualisées en matière de législation sociale et exige une confidentialité absolue. Pour l'entreprise, c'est une fonction lourde, complexe et incontournable qui est facteur de risques très importants et très souvent sous-estimés. Nous proposons à nos clients de mettre en place la solution la plus appropriée pour leur simplifier le traitement de la paie et de la gestion administrative du personnel. C'est à la suite de l'analyse rigoureuse de votre situation que nous composerons avec vous les modalités de fonctionnement adéquates, et établirons les meilleurs modes d'échange de l'information en fonction des prestations choisies.
A qui s'adresse notre solution de paye en ligne ?Notre solution de paie en ligne s'adresse à toutes les entreprises, sociétés, PME, TPE : SA, SAS, SASU, SARL, SNC, EURL, EIRL, SELARL, SCP...


Pourquoi faire de l'optimisation sociale ?L'optimisation sociale, peut être définie comme l'emploi de procédés légaux, dans le but de minimiser les charges sociales, contributions obligatoires prélevées sur le salaire brut pour le financement de la protection sociale des salariés, que l'entreprise aurait normalement supportée. Nous avons pour objectif de maîtriser et optimiser l’ensemble de vos coûts sociaux, en parfaite adéquation avec les politiques salariales et sociales menées, sans altérer la rémunération ni la protection sociale de vos salariés.
Le nombre, la complexité des conditions d’application des taux et cotisations assises sur les salaires rendent délicate leur gestion pour un chef d'entreprise car par souci d’équité le législateur a créé de nombreux régimes dérogatoires entraînant abondance de lois, circulaires et jurisprudences qu’il est extrêmement difficile d’exploiter avec efficience.
Un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise,
Des économies durables,
Un avantage concurrentiel à moyen et long terme.
L'optimisation sociale avec ARCFL’expérience acquise au fil des ans et la veille juridique permanente des textes de loi, des décrets, des circulaires, des jurisprudences… ont permis a ARCF d'élaborer une méthodologie éprouvée pour de nombreuses préconisations. Avec son haut niveau d’expertise, sa solide pratique opérationnelle, ARCF réalise, pour votre entreprise, l'étude approfondie des différentes assiettes soumises à cotisations et des modalités de gestion de la paie.
Les Charges Sociales assises sur les salaires,
Le taux AT & MP,
Les Recours contre Tiers,
L’Ingénierie Sociale,
Les aides, subventions et crédits d’impôts,
Les Contributions Agefiph,
L'assistance lors des contrôles URSSAF,
L'amélioration de la Prévoyance, des Frais de Santé et de la Retraite supplémentaire.Réaliser des économies substantielles est certes alléchant d’autant qu’il n’y a pas de mise de départ, mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Il faut être vigilant. Il vous appartient de veiller à ce que la démarche d'optimisation des charges sociales n’entraîne pas de dommages collatéraux comme la détérioration des relations avec les organismes sociaux, le risque de redressements URSSAF ou encore la dégradation du climat social.
ARCF propose un réel engagement afin que la mise en œuvre des économies ne se limite pas à ses seules recommandations ou injonctions. ARCF privilégie les demandes de remboursement aux URSSAF pour obtenir une décision explicite de celles-ci sans oublier les régularisations à porter sur les déclaratifs.
L’optimisation des charges sociales a un vrai sens si la conformité est mise sous contrôle tout en générant des gains de rentabilité et des sources de financement de projets RH. Au-delà donc de son orientation financière, l’optimisation des charges sociales a une vraie valeur ajoutée dès lors que le contexte des organisations, la gestion des risques déclaratifs et la qualité de l’accompagnement sont privilégiés.
Les principales pistes d'optimisation sociale
Avec une centaine d’évolutions législatives annuelles, il est difficile d’appréhender tous les dispositifs d’exonération et de réduction de l’assiette des cotisations sociales. La quasi totalité des entreprises que nous auditons paient trop de charges patronales assises sur les salaires. La multitude d’allègements, de types de contrats, de rubriques de paie, de décrets, de règlements, de lettres ACOSS… ne permet pas d’avoir l’information en temps réel et, pour le moins, n’en facilite pas une utilisation optimale. Le service d’optimisation d'ARCF effectuant une veille juridique permanente, vous permet de corriger les erreurs et oublis éventuels, de récupérer les sommes indûment versées auprès des organismes sociaux et de réduire de façon significative les cotisations futures. Ainsi, toutes les missions de Coûts Sociaux que nous avons menées chez nos clients ont été validées auprès de l'URSSAF et des autres organismes collecteurs de charges sociales et ont généré des économies substantielles.
L'optimisation sur les salaires
L'optimisation des taux AT & MP
Le recours contre tiers
L'ingénierie sociale
Comment réduire, optimiser et sécuriser vos charges socialesEn tant qu'expert, ARCF détermine si vos charges comportent des sources d’optimisations ou, à l’inverse, des sources de risques à rectifier.
Certaines situations particulières, faute d’étude approfondie et de connaissance précise des textes, ne sont pas appréhendées comme la prise en compte des collaborateurs itinérants, les salariés détachés ou hors zone, les salariés logés ou transportés, les sociétés ou établissements nouvellement créés, les entreprises implantées en ville nouvelle, etc. Très souvent, il en résulte en conséquence un surcroît de cotisations.
Vous êtes confrontés à la complexité du calcul des assiettes, taux et réductions de cotisations, ainsi qu’aux incessantes modifications des règles applicables au gré des Lois de financement de la Sécurité sociale.
ARCF analyse chaque élément de vos charges sociales, et recalcule les montants effectivement dus pour que votre entreprise ne paye que le juste montant et récupère les sommes indues.
Analyser vos charges sociales pour ne verser que le juste montant
Envisager tous les leviers d’optimisation sécurisés à votre portée
Valider les pistes d’économie et en faciliter la mise en œuvre
Accompagner leurs clients à monter leurs dossiers de régularisation ou de demande de remboursement des cotisations indues,
Suivre et relancer les administrations concernées par les formalités initiées,
Recommander une modification du paramétrage de paie afin de pérenniser l’optimisation sur les périodes à venir,
Optimiser et sécuriser vos charges avec le dispositif Loi Fillon.

Nos relations seront réglées sur le plan juridique tant par les termes de la lettre de mission que par les conditions générales d'intervention établies par notre profession. L'exécution de la mission, en ce qui nous concerne, implique le respect des normes établies par le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et applicables à la mission qui nous est confiée.
Principe de fonctionnement, comment procéder...
Signature classique de la lettre de mission
Signature électronique de la lettre de mission
l’intégrité du document signé,
l’identité du signataire,
la non répudiation par le signataire du document signé.
d'envoyer la lettre de mission par courrier et attendre son retour pendant plusieurs semaines…
de se déplacer pour signer la lettre de mission !
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Signez plus vite : Vos contrats sont signés en quelques minutes par toutes les parties.
Simplifiez vos processus : Plus besoin d’imprimer, de signer manuellement, ni de poster la lettre de mission, ni de se déplacer. (économie de papier et d’encre, économie des frais d’envoi, réduction des déplacements...)
Sécurisez vos échanges : La sécurité est au coeur de nos préoccupations, nous garantissons un accès sécurisé des documents et l'ensemble des communications sur le site partenaire de signature en ligne est chiffré (crypté).
Valeur juridique : Nous vous proposons une solution juridiquement reconnue. Cette signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.
Horodatage : Un horodatage incontestable à la fois qualifié RGS et certifié ETSI TS 102 023
Environnement : la signature électronique rend plus responsables envers l’environnement. L'économie de papier dans les bureaux tend à limiter la déforestation. La réduction des déplacements contibue à diminuer la pollution.

Paiement par virement bancaire
les données BIC (Bank Identification Code) et IBAN qui figurent sur notre RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
le nom et l’adresse exacte de notre banque
Paiement sécurisé en ligneEffectuez votre paiement par le système sécurisé « Paypal », après réception du devis.
La plupart des cartes bancaires sont acceptées et vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte Paypal pour payer en toute sécurité.
ATTENTION : Les conseils et audits ne peuvent être commencés qu'après la signature de la lettre de mission qui vous sera adressée par email via Universign
Un conseil social, un audit social performant avec le cabinet ARCF
Le social occupe aujourd'hui une place importante dans l'organisation et le développement des entreprises. L'expert-comptable, dont la compétence est reconnue en matière sociale, est de plus en plus sollicité pour ses prestations, avis et conseils (paie, embauche, licenciement, conseils opérationnels en réduction de charges sociales etc…).
Avec ARCF non seulement vous remplissez vos obligations sociales en toute sécurité mais en plus, vous bénéficiez de conseils éclairés et vous pouvez réaliser d'importantes économies en réduisant vos charges sociales !
Conseil social, fiches de paie, bulletins de paye et optimisation sociale, en ligne, par téléphone, tchat, Skype, WhatsApp, email, visioconférence, vidéoconférence